Il y aurait une filiation entre Mondrian cherchant sous les apparences confuses de la nature sa rigueur structurelle, Marey émaciant les corps à leur mécanique en mouvement, et les larges compositions murales en lesquelles Soizic Stokvis tire les lignes compliquées de nos réseaux, les obliques de nos impulsions, de nos élans. L’autopsie de la vie urbaine que dessinent dans la nuit les longs filaments bifides des phares est une autopsie délicate, radiographique. Pareillement, l’artiste relève le dessin des perspectives et des échafaudages, les manières, d’intersection, note parfois au moyen de photographies les dissonances ou contrepoints tout en maintenant à la surface d’une géométrie stricte la venustas des corps vivants, « cette beauté vénusienne de la vie qui court sous la peau » (D. Arasse).
Alain Coulange
2013, catalogue de A PROMISE OF CHANGE.
Une exposition du 19, CRAC à l'école d'art de Belfort.
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Alain Coulange
2013, catalogue de A PROMISE OF CHANGE.
Une exposition du 19, CRAC à l'école d'art de Belfort.
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